English     |     Español     |     Français
Exporting to Canada - Experts in trade for developing countries - TFO Canada
HIDE
  
Sign In or Register
Username:     Password:
 
Remember me   Forgot password?
Not a member? Register here
Not a member? Register here    
Home > About TFO Canada > News

Trade News

Each day TFO Canada publishes a sample of trade news on the Canadian import market along with any new, updated or changed regulations and legislations regarding international trade; countries in which TFO Canada offers services and on the export sectors which it promotes.

 

Communiqué de presse: TFO Canada célèbre 40 ans d'amélioration de vie par le commerce durable et inclusif

Thursday, November 26, 2020 > 08:59:12
Print


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Ottawa, ON (26 Novembre 2020) – Aujourd’hui, TFO Canada célèbre 40 ans d’aide aux exportateurs des pays en développement pour l’accès au marché Canadien. Créé en 1980 en vertu d’une loi du Parlement, TFO Canada est le premier fournisseur Canadien d’informations, de conseils et de contacts d’acheteurs aux exportateurs des pays en développement et émergents.

Le Trade Facilitation Office Canada/Bureau de promotion du commerce Canada (TFOC/BPCC) a été mis en place, en 1980, à la suite de l’engagement pris par le Canada envers les Nations Unies vers la fin des années 70 d’appuyer le renforcement des capacités commerciales des pays en développement. Le respect de cet engagement a été rendu possible grâce à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé lors de Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED/GATT); et TFO Canada a dressé la liste des pays bénéficiaires en fonction de ceux identifiés par le GATT comme les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement sans littoral (PDSL).

En mai 1980, le Bureau de promotion du commerce Canada a vu le jour dans le cadre de l’ex-Agence canadienne de développement international (ACDI), avec deux membres du personnel, dont un directeur général, Kenneth Ramsay, et une conseillère, Lynne Thomson. En 1985, l’organisme a été constitué en tant qu’organisme sans but lucratif et est resté tel jusqu’à ce jour.

« Quand je réfléchis aux 40 derniers ans de TFO Canada, le mandat que nous avions en 1980 pour faire face au défi de la pauvreté mondiale en promouvant le développement économique durable grâce au commerce avec les pays en développement est toujours très pertinent en 2020. C’est particulièrement vrai que nous confrontons les défis posés par la pandémie du COVID-19 », déclare Steve Tipman, Directeur Général. « Pour le futur, TFO Canada continuera de jouer le rôle du partenaire stratégique qui sert les petites et moyennes entreprises exportatrices et les aide à établir des liens solides avec les marchés internationaux.

« Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de nos communautés et des économies du monde entier. Depuis 40 ans, TFO Canada aide les petites entreprises des pays en développement à réussir dans des nouveaux marchés qui stimulent la croissance, créent de bons emplois et des moyens de subsistance durables et renforcent les communautés locales », a déclaré Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. « Ce travail est plus important que jamais au milieu du COVID-19. Nous continuerons à travailler ensemble pour soutenir nos petites entreprises et promouvoir un commerce ouvert qui profite à tous. "

«L’engagement de TFO Canada à renforcer les capacités des MPME et les femmes entrepreneurs dans les pays en développement a toujours été absolu. Pendant ce moment critique de la crise du COVID-19 et au-delà, le Centre du commerce international attend avec impatience la poursuite de notre partenariat avec TFO Canada, en particulier sur l'autonomisation économique des femmes », a déclaré Mme Pamela Coke-Hamilton, directrice générale du Centre du commerce international ( ITC)

Quelques réalisations depuis 1980:




  • La première mission commerciale internationale effectuée en 1983 dans cinq pays de l’ANASE

  • Plus de 8 000 offres d’exportation ont été ajoutées à la base de données de TFO Canada depuis 1980

  • TFO Canada a lancé son premier site Web en 1996 et la base de données consultable des fournisseurs a été rendue publique 10 ans plus tard. Il contient maintenant des renseignements sur 10,000 exportateurs, 1,700 représentants d'institutions d'appui au commerce et 2,000 importateurs Canadiens.

  • TFO Canada a reçu le 14e Prix canadien annuel de la coopération internationale en reconnaissance du programme ACCESS pour les femmes d'affaires Africaines dans le commerce international en 2006

  • Mise en œuvre Avec succès le programme pluriannuel de services d'accès aux marchés Canadiens et de renforcement des capacités avec des fonds d'Affaires mondiales Canada entre 2014 et 2019, atteignant 2,5 fois l'objectif du projet en ventes à l'exportation.

  • En 2019, TFO Canada a présenté avec Affaires mondiales Canada à « World Trade Organization Aid » pour « Trade Global Review », mettant en valeur son travail en faveur de l’émancipation économique des femmes.



TFO Canada est un chef de file reconnu dans l'amélioration des conditions de vie en facilitant les opportunités du commerce international durable pour les petites et moyennes entreprises des pays en développement. Grâce à une équipe dédiée, l'organisation sert les exportateurs et leurs d'institutions d'appui au commerce grâce à ses services; et facilite les contacts des exportateurs avec les acheteurs Canadiens et étrangers.

Relations avec les médias

Fadi Bassily

TFO Canada


fadi.bassily@tfocanada.ca



 


Other Trade and Development News

 
Global Affairs Canada and Statistics Canada headlines

Archives

 
2021
2020
2019
2018
2017
Contact TFO Canada
Meet Our Supporters
TFO Canada
130 Slater Street
Suite 400
Ottawa, Ontario
CANADA   K1P 6E2
T 1.613.233.3925
F 1.613.233.7860
Canada Toll-Free:
1.800.267.9674

TFO Canada on YouTube
 
© TFO Canada   |   Sitemap   |   Terms & Conditions   |   Privacy Policy   |   Contact Us