English     |     Español     |     Français
Exporting to Canada - Experts in trade for developing countries - TFO Canada
HIDE
  
Sign In or Register
Username:     Password:
 
Remember me   Forgot password?
Not a member? Register here
Not a member? Register here    
Home > About TFO Canada > News

Trade News

Each day TFO Canada publishes a sample of trade news on the Canadian import market along with any new, updated or changed regulations and legislations regarding international trade; countries in which TFO Canada offers services and on the export sectors which it promotes.

 

Le ministre du Commerce international continue de promouvoir le commerce et l抜nvestissement lors d抲ne visite au Chili et au Mexique

Monday, March 13, 2017 > 12:52:18
Print


www.canada.ca

Le gouvernement du Canada s’engage à accroître le commerce et l’investissement avec l’Amérique latine, et poursuit ses efforts de collaboration afin de créer des possibilités d’exportation qui pourront profiter aux petites et moyennes entreprises et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, effectuera une visite au Chili et au Mexique pour promouvoir le commerce international et l’investissement, générateurs de croissance pour la classe moyenne. Il sera au Chili du 13 au 15 mars, puis au Mexique les 16 et 17 mars.

Au Chili, le ministre Champagne rencontrera des dirigeants d’entreprise et du gouvernement, notamment le ministre chilien des Relations extérieures, M. Heraldo Muňoz, pour discuter de la meilleure façon de favoriser l’intégration économique régionale et le commerce ouvert et progressiste au sein des économies de l’Asie-Pacifique. Il soulignera également le 20e anniversaire, cette année, de l’Accord de libre-échange Canada-Chili et la collaboration étroite et constante avec le Chili dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la défense, de l’énergie, des mines, de l’éducation, ainsi que de la science, de la technologie et de l’innovation. Ce travail de collaboration continuera d’être profitable pour les familles tant canadiennes que chiliennes en aidant à faire croître l’économie, à assainir l’environnement, à préserver la santé et à protéger les collectivités dans les deux pays.

Le 15 mars, le ministre Champagne représentera le Canada au Dialogue de haut niveau sur les initiatives d’intégration en Asie-Pacifique, organisé par le gouvernement du Chili dans le cadre de sa présidence intérimaire de l’Alliance du Pacifique, une initiative d’intégration régionale créée en 2011 qui comprend également la Colombie, le Mexique et le Pérou. En tant que pays du Pacifique, le Canada continuera à travailler pour accroître les débouchés commerciaux et offrir de meilleures perspectives pour les producteurs et travailleurs canadiens dans l’ensemble de cette région à forte croissance.

À Mexico, le 16 mars, le ministre Champagne rencontrera le secrétaire mexicain à l’Économie, M. Ildefonso Guajardo Villarreal. Il prendra aussi la parole à la Chambre de commerce Canada Mexique et tiendra des réunions bilatérales avec des investisseurs canadiens du secteur de l’extraction et des représentants d’entreprises mexicaines. À Monterrey, le 17 mars, il s’entretiendra avec le gouverneur de Nuevo León, M. Jaime Rodriguez Calderón, prononcera un discours devant la section locale de la Chambre de commerce Canada Mexique, participera à une table ronde avec des femmes entrepreneures et tiendra plusieurs réunions bilatérales avec des représentants d’entreprises canadiennes et mexicaines.

Citations

« Le Canada se réjouit des efforts déployés par le Chili pour réunir, à un moment important pour l’économie mondiale, des pays aux vues similaires afin de discuter de la façon de surmonter les défis associés à la mondialisation et au protectionnisme.

« Le commerce entre le Mexique et le Canada n’a cessé de se renforcer, et je suis impatient de tirer parti de ces assises solides en accroissant les débouchés commerciaux pour nos deux classes moyennes. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Les faits en bref

-Le commerce de marchandises entre le Canada et le Chili a plus que triplé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Chili en 1997, pour atteindre 2,4 milliards de dollars en 2016.

-À la fin de 2015, le stock d’investissement direct du Canada au Chili a atteint 15,1 milliards de dollars, faisant de ce pays la principale destination du Canada pour l’investissement en Amérique centrale et du Sud, et la dixième dans le monde.

-Le commerce de marchandises entre le Canada et le Mexique a atteint une valeur de 40,8 milliards de dollars en 2016, un niveau record, et une hausse par rapport à la valeur de 37,8 milliards enregistrée en 2015.

-À la fin de 2015, le stock d’investissement direct du Canada au Mexique a atteint 14,8 milliards de dollars, une hausse de 8,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.

-Créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, l’Alliance du Pacifique est une initiative d’intégration régionale qui favorise la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Le Canada est devenu le premier membre observateur non latino-américain de l’Alliance en 2012.


Contact TFO Canada
Meet Our Supporters
TFO Canada
130 Slater Street
Suite 1025
Ottawa, Ontario
CANADA   K1P 6E2
T 1.613.233.3925
F 1.613.233.7860
Canada Toll-Free:
1.800.267.9674
 
© TFO Canada   |   Sitemap   |   Terms & Conditions   |   Privacy Policy   |   Contact Us